Bonjour,
Ce matin de ma 6ème journée de pensée positive commençait par un examen gynéco moyen sympa (les filles me comprendront !), et toujours un peu angoissant, malgré tout.
En sortant, consciente de mon côté « grrrrumphh« , j’ai décidé de « faire le switch » dans mon cerveau et je me suis branchée sur : « Comment PENSER POSITIF ? »
J’ai alors trouvé qu’il faisait grand soleil, et que c’était bien agréable.
La pensée suivante a aussitôt été : « Et si, plutôt que de rentrer en métro, je prenais un vélib ? »
Chouette, ça veut dire que ça marche vraiment, ce truc « Une pensée positive entraîne une pensée positive« ?!
Pas si simple… car aussitôt j’ai pensé : « Bof, pas cool, le trajet, et en plus, ça monte… »
Consciente que cette pensée-là était non seulement un effet de ma « Résistance », comme l’appelle Steven Pressfield dans The War of Art, mais surtout une manifestation patente de ma pente naturelle à la flemme, j’ai alors eu l’idée de convoquer un « outil » proposé dans The Tools : passer AU-DELÀ du truc « pas cool » pour penser à « l’APRÈS » (autrement dit, la gratification décalée).
J’ai donc pensé : « Oui, mais après, je me sentirai tellement mieux physiquement et aussi tellement fière d’avoir vaincu ma Résistance ! »
Et alors… je suis rentrée chez moi en vélib, toute fière et toute contente de moi ! 😉
Faire un minimum de 20 minutes d’exercice physique par jour est un pré-requis pour se sentir bien dans son corps, donner de l’oxygène à ses neurones… et donc se sentir bien dans sa tête et penser positif ! C’est prouvé scientifiquement !
Il m’aura fallu près de 40 ans pour l’entendre, et quelques années de plus pour non seulement le croire vraiment, mais surtout l’appliquer ! 😉
Alors, pour vous aider à peut-être, vous, gagner du temps, je vous livre en cadeau bonus et en toute transparence, les 6 « trucs » affichés sur mon frigo (enfin… 5 + 1 pas écrit) : ça m’aide à les garder en tête quand j’ai une baisse de moral et de physique (en général, ça va ensemble), ou un coup de stress :
- Dormir régulièrement (je vous en parlais déjà dans mon post #4) ;
- Manger sainement (pas besoin de vous faire un dessin sur ce coup-là, mais quand même, le voir écrit en toutes lettres sur mon frigo quand je peux avoir la tentation de tomber dans les desserts des enfants en cas de petite baisse de régime (c’est le cas de le dire !)… c’est pas du luxe !
- 20 mn d’exercice physique par jour ;
- 10 longues respirations 3 fois par jour + 10 mn de méditation (ça, c’est encore du virtuel pour moi, mais au moins, c’est sur mon frigo : c’est un début ! Validons le positif !!! ;
- 3 kifs par jour !
- Faire l’amour (euh… c’est celui-là qui n’est pas sur mon frigo, rapport à mes enfants) ;
Certain(e)s d’entre vous se demandent peut-être ce que j’entends par « 3 Kifs par jour » ?
C’est un cadeau de Florence Servan-Schreiber, que je tiens ici à remercier publiquement et chaleureusement !
Il s’agit, chaque soir, de noter dans un « carnet de kifs » au moins trois choses qui vous ont « fait kiffer » dans la journée : que ce soit des choses importantes (une réussite au boulot, une déclaration d’amour, le bonheur de mes enfants hier à dessiner…) ou des « petites choses » (rentrer chez moi en vélib, le sourire d’une vieille dame avec qui j’ai échangé deux mots au feu rouge, le plaisir de mon fils à l’instant quand je l’ai félicité d’avoir remonté de l’école ses trois gilets, dont deux des jours précédents…).
Croyez-moi : les 3 kifs par jour, ça marche !!!
Quand je me sens un peu déprimée, souvent il m’arrive de me demander où j’en suis de « mes kifs » : c’est alors que je réalise que je n’ai pas tenu mon carnet depuis quelques jours, voire une semaine ou plus.
Alors je reprends mon carnet et mon agenda, j’essaie de me souvenir d’au moins trois choses positives par jour : et au bout de quelques minutes, j’ai retrouvé la patate ! (*)
Vraiment ! Essayez, vous aussi, et vous m’en direz des nouvelles !!! 😉
Et vous, quels sont vos 3 kifs de la journée ?!! (Enfin, ceux que vous pouvez partager…)
L’espace des commentaires ci-dessous vous appartient !
Et pour vous abonner à ma newsletter, c’est ici !
Kiffez bien et… à demain !
Isabelle
(*) Clin d’œil au 2ème livre de FSS : Power Patate !
J’ai adoré 3 kifs par jour, mais pas facile à appliquer tous les jours !
Mais c’est vrai que dès qu’on prend le temps de le faire, ça redonne la patate !
Mes 2 kifs du jour so far :
Grand soleil ce matin
Gagner le challenge de la semaine (gros kif, compte triple au moins !)
Et pour le 3ème, je ne l’ai pas encore mais la journée n’est pas finie et je suis sûre que le dîner avec ma marraine WBC puis le WBC live de ce soir sera plein de kifs !!
A tout à l’heure !
« Faire un minimum de 20 minutes d’exercice physique par jour est un pré-requis pour se sentir bien dans son corps, donner de l’oxygène à ses neurones » ==> Et oui ! Et bravo de le croire dorénavant, et encore plus bravo de l’appliquer ! Je note cette résolution dans un coin de ma caboche.
Quand on se verra on fera 4km de marche et si le temps le permet pourquoi pas un gros « Kif » de 10 km (voir plus si affinités). La marche a l’avantage de ne pas mobiliser trop d’attention, donc permet la discussion et le baguenaudage… Plusieurs « Kifs » en 1, j’ai l’impression…;)