À propos de la compersion : le fait de se réjouir du bonheur de l’autre ; autrement dit : l’empathie appliquée au bonheur :
un podcast formidable, par Adélie Pozjman-Pontay pour Louie Media, dans lequel je participe :
Écrit par une psychothérapeute qui consulte (en région parisienne, mais également par Skype à distance), Anne Clotilde Ziégler, ce livre sur La Jalousie amoureuse : pas spécifiquement écrit pour les poly, mais justement, c’est ce qui en fait toute la richesse, de mon point de vue. Il permet de comprendre la douleur abyssale que peut ressentir une personne qui est trompée par saon partenaire en qui elle avait confiance, à découvrir le mensonge et la rupture du contrat exclusif que constitue l’adultère. Il peut permettre à ces couples qui arrivent à la polyamorie par le biais d’une découverte d’un adultère, de nouer le dialogue à partir de la reconnaissance de la souffrance extrême ressentie par l’un·e… et des raisons qui ont pu pousser l’autre à agir ainsi en cachette, souvent par peur de mettre en cause la relation à laquelle ielle tient, en réalité.
En français également et désormais incontournable, le livre écrit par Marie-Claude Larcher, blogueuse québécoise plus connue sous le nom de Hypatia FromSpace, et que je propose à la vente à chacun des événements auxquels je participe : Compersion.
Écrit par Kathy Labriola, une mine d’exercices pratiques spécialement adaptés aux relations plurielles : The Jealousy Workbook,
Plus récemment, j’ai également découvert le livre de Jillian Deri, particulièrement riche et dense : Love’s Refraction.
**************************************************************************************************************
En plus de mon expertise sur la polyamorie,
je suis désormais officiellement coach en accompagnement du changement et psychopraticienne en IR (Intelligence Relationnelle®).
Pour me consulter dans un cadre privé à propos de vos relations,
il vous suffit de cliquer sur l’onglet Consultations !