Prévention violences et harcèlement

Il est essentiel, à mon sens, d’empouvoirer nos enfants, dès leur plus jeune âge, en leur expliquant que : quelqu’un·e qui profère des menaces, fait du chantage (affectif ou non), les définit ou les qualifie de l’extérieur (Tu es comme ceci ou comme cela, Tu n’es pas sympa, Tu ne penses qu’à toi, Tu ferais bien de te réjouir du bonheur de ton petit frère au lieu d’être jaloux, Tu es bête ou quoi ? Avec le Q.I. que tu as, tu n’es pas capable de trouver une petite cuillère ? ) leur parle avant tout de lui/elle-même, et de son impuissance à entrer en communication avec eux autrement que dans un rapport de force, de pouvoir ou de rabaissement de l’autre.

Leur expliquer que cela n’a pas de sens, que c’est tout simplement absurde.
Cela ne les aidera pas nécessairement à répondre sur le moment, mais cela les aidera au moins à ne pas croire ce que leur dit cette personne sur elleux.

Les géniaux auteurs de la collection Max et Lili ont écrit le Petit Livre pour dire non à la violence, et de manière générale, j’aime aussi bien les livres de Stéphane Clerget, clairs, simples d’accès et inspirants, dont Comment te faire respecter

 

Petit Livre pour dire non à la violence

 

PRÉVENTION DES ABUS SEXUELS

 

Grand Bien vous fasse sur France Inter du 21 nov. 2018 : « Mineurs abusés : comment en parler aux enfants et aux ados ? » avec notamment Muriel Salmona.

Pour les plus petit·e·s : Respecte mon corps, de Catherine Dolto, collection incontournable.

Respecte mon corps

Tous les livres de Jocelyne Robert sont très bien faits, ludiques et passionnants (une Québécoise : les Québécois·es sont une mine fabuleuse de ressources sur le consentement), et notamment : Te laisse pas faire !
Autre livre spécifiquement sur les abus sexuels : Le Petit Livre pour dire NON aux abus sexuels !

Te laisse pas faire41uAWUNd9zL._SX374_BO1,204,203,200_

 

 

 

 

 

 

 

Le 21 nov. 2018, Bayard presse a édité un petit livret à télécharger gratuitement en PDF.

La collection des « Max et Lili » créée par Dominique de Saint-Mars et Serge Bloch est une mine de manière générale : Lili a été suivie

 

PRÉVENTION DU HARCÈLEMENT

Teen Torment, de Patricia Evans, pour empouvoirer nos enfants et nos ados, leur permettre de comprendre les bases de ce que sont un abus verbal, une relation verbalement abusive, et leur donner des outils pour les éviter, les contrer, échapper à leur pouvoir destructeur.

Teen Torment

Parmi les nombreux titres des Max et Lili, ceux-là sont incontournables :
Lili est harcelée à l’école, Max se fait insulter à la récréMax est racketté,

Emmanuelle Piquet, psy adepte de l’école de Palo Alto, a beaucoup écrit à propos de harcèlement scolaire – mais pas seulement. Elle prône le « 180° » : un changement complet de paradigme. Autrement dit, quand quelque chose ne marche pas, faisons autre chose ! Elle a écrit quelques bouquins hyper inspirants, dont Je me défends du harcèlement pour les enfants et Te laisse pas faire ! pour les parents, enregistré une conférence Ted (pour avoir en 10 mn une idée de ce qu’on trouve dans ses bouquins), et créé un site Internet : Souffrance scolaire.
Également ici, un article qu’elle a co-écrit : Apprenons aux enfants à se défendre.

Je me défends du harcèlementTe laisse pas faire (Piquet)

 

**************************************************************************************************************

*** CONSULTATIONS ***

 

En plus de mon expertise sur la polyamorie,
je suis désormais officiellement coach en accompagnement du changement et psychopraticienne en IR (Intelligence Relationnelle®).
Pour me consulter dans un cadre privé à propos de vos relations, 
il vous suffit de cliquer sur l’onglet Consultations !