Je pense trop, de Christel Petitcollin : LE livre qui a changé ma vie quand je l’ai découvert il y a 3 ans. Il parle de cerveau droit et de surefficience, des gens qui ont des valeurs et des grands principes, de Bisounours… je m’y reconnais totalement ! Suivi depuis par Je pense mieux.
Pour se réconcilier avec soi-même quand on a entendu toute sa vie « Tu es trop sensible » : The Highly Sensitive Person, de Elaine N. Aron. Enfin traduit avec un titre qui ressemble à quelque chose en français (parce qu’avant, ils avaient mis comme titre français : Ces gens qui ont peur d’avoir peur… Au secours !) : Hypersensibles.
Pour prendre conscience des vieux schémas hérités des traumatismes de notre enfance (ou plus tard) et « faire du linking » au lieu de « se mettre en ranking », plongez-vous de toute urgence dans The Undervalued Self : une révélation pour moi, qui m’aide au quotidien ! (À nouveau, traduction débile d’une nouvelle édition : Clouer le bec à son critique intérieure (la traduction précédente : Le Bourreau intérieur n’était pas meilleure !). Ne vous fiez pas à ces éditeurs français qui prennent les lecteurs pour des neuneus : le bouquin est génial !
Béatrice Millêtre écrit des livres très faciles d’accès et très décomplexants : ça peut être une excellente première approche, notamment si vous vous posez des questions par rapport à vos enfants : Petit Guide à l’usage des gens intelligents qui ne se trouvent pas très doués et Petit Guide à l’usage des parents qui trouvent – à juste titre – que leur enfant est doué : déjà rien que les titres, j’adore !
J’aime aussi beaucoup ce qu’écrit Monique de Kermadec, même si je n’ai pas lu ses deux derniers-nés (comme Béatrice Millêtre, elle publie beaucoup).
Enfin, « les » classiques des classiques, la référence en la matière d’enfants doués, restent les livres d’Arièle Adda, l’une des pionnières : L’Enfant doué, l’intelligence réconciliée, rien que le titre fait du bien…
Articles connexes :
À propos de zébritude
Articles d’Yvane Wiart (dont je recommande tous les livres sur la violence ordinaire, l’attachement et les couples heureux), parus dans l’Express en janvier 2014 :
Adulte surdoué : et si vous l’étiez sans le savoir ?
Adultes surdoués, comment les reconnaître ?
Quelques-uns des livres que j’ai lus sur le sujet et dont je serai heureuse de vous parler si cela vous intéresse :
**************************************************************************************************************
En plus de mon expertise sur la polyamorie,
je suis désormais officiellement coach en accompagnement du changement et psychopraticienne en IR (Intelligence Relationnelle®).
Pour me consulter dans un cadre privé à propos de vos relations,
il vous suffit de cliquer sur l’onglet Consultations !