Aujourd’hui, on est le 1er novembre. Le jour des morts. (*) Ah bon ? Moi je dirais plutôt : le jour où on célèbre toutes ces femmes et tous ces hommes qui ont vécu, qu’on a aimés, admirés, qui nous ont inspiré(e)s, et dont on est heureux un jour d’avoir croisé le chemin, qu’on les ait connu(e)s ou non personnellement…
La pensée positive est comme tout : c’est un apprentissage. Et comme pour tout apprentissage, on commence par balbutier, tomber… et on se relève et on recommence ! Auriez-vous l’idée de dire à une petite fille ou un petit garçon qui fait ses premiers pas : « T’es vraiment pas doué(e) : à peine tu te lèves, tu tombes ! » ? Eh bien, c’est pareil pour tout. Voilà des années que j’ai décidé de choisir de « voir la bouteille à moitié pleine plutôt que la bouteille à moitié vide« . Certes. Mais au quotidien, comment on fait concrètement pour ne pas se laisser rattraper par notre « monkey’s voice« , notre « petit vélo », notre « saboteur » – ou notre « parent » – intérieur ?
Voilà des années que je lis des livres de développement personnel et de psychologie positive, d’empowerment, de motivation, pour développer ma confiance en moi, ma créativité, pour lutter contre la procrastination… (ça vous dit quelque chose ?). Et j’ai remarqué que quand je lisais ces livres, sur le moment et dans les heures qui suivaient, j’étais comme « dopée« , comme si ça avait rechargé mes batteries (tiens, je réalise que j’ai co-écrit une pièce de théâtre dont le titre est Dopées aux hormones : fun, non ?).
J’ai aussi remarqué qu’inversement, quand je lis des livres sur les manipulateurs, le chantage affectif, les pervers narcissiques, les relations toxiques, ces gens qui ne savent pas aimer… (et j’en ai lu, vous pouvez me croire !), je retombe vite dans mes vieux schémas de dévalorisation : je me sens « mal » et je broie du noir.
Voilà des années que je travaille sur mes émotions, sur la « logique émotionnelle« , que je sais que les émotions sont contagieuses… j’ai découvert il y a peu le concept des « neurones-miroirs », je suis fascinée par le fonctionnement du cerveau… mais ce qui fait que j’écris ici aujourd’hui, et que je me lance à moi-même ce défi de 13 JOURS DE PENSÉE POSITIVE, c’est que cette semaine, j’ai vécu un « Eurêka » grâce à la découverte du Goal Mapping, et compris pourquoi une pensée positive entraîne une pensée positive et une pensée négative, une négative : dans le premier cas, le cerveau produit de la sérotonine qui diffuse du bien-être ET met en connexion nos neurones ; dans l’autre, notre cerveau produit de la cortisone, qui nous plonge en dépression ET bloque la connexion : on se renferme, et on est moins créatif.
Dans le premier cas, c’est une spirale ascendante, vertueuse, positive ; dans l’autre, une spirale descendante, un cercle vicieux : on tombe dans un trou noir et on ne sait plus comment en sortir, parce que nos neurones sont inhibés.
Alors j’ai décidé de relever le défi suggéré par Brian Mayne, l’auteur du Goal Mapping : PENSER, SE SENTIR ET AGIR POSITIVEMENT pendant 13 jours d’affilée. Si on retombe ne serait-ce qu’une seule fois plus d’une minute… on recommence le défi au jour 1. Ces 13 jours d’affilée me permettront d’ancrer en moi, mentalement, émotionnellement, et physiquement, mes nouveaux schémas de pensée positive.
OK, mais euh… 13 jours d’affilée de pensée positive…? Avec mes vieux schémas, mes croyances auto-limitantes, mon saboteur / persécuteur intérieur qui veillent comme un loup au coin du bois en quête de chair fraîche ?
Alors pour m’aider à tenir mon engagement envers moi-même, je décide de suivre le chemin indiqué par Christine Lewicki avec J’arrête de râler (sauf que hm… « J’arrête » ? C’est pas très positif, ça… Et « râler » ? Encore moins ! Moi je donne à mon subconscient une direction positive !)… et de me servir de ce blog pour relever le défi !
C’est ce que Florence Servan-Schreiber dans 3 Kifs par jour appelle « lancer son sac par-dessus le muret » : autrement dit, une fois que j’ai « lancé mon sac » et annoncé ici solennellement ces 13 JOURS DE PENSÉES POSITIVES, eh ben euh… « yapluka » trouver comment passer soi-même de l’autre côté et… le faire !
Alors en route, GO !!! Et à demain pour un nouveau post de pensée positive, tout plein de ressources lui aussi : car j’ai bien l’intention au cours de ces 13 jours de vous doper autant que je me dope moi-même grâce à toutes ces pensées positives et à tous ces livres et outils de développement personnel qui m’aident au quotidien…;-)
Faites-moi part de vos réactions ou VOUS AUSSI, lancez votre sac par-dessus le muret et RELEVEZ LE DÉFI AVEC MOI dans les commentaires ci-dessous !
Et pour vous abonner à ma newsletter, c’est ici !
Isabelle Broué
Cinéaste
Le 1er novembre 2014 : 1er jour de 13 jours de pensée positive.
BONUS Les 4 étapes de l’apprentissage :
1. Je ne sais pas que je ne sais pas.
2. Je sais que je ne sais pas.
3. Je ne sais pas que je sais.
4. Je sais que je sais.
LIEN utile : Le site du Goal Mapping en français.
(*) On me signale que le 1er novembre, jour de la Toussaint, est en réalité le jour de « tous les Saints », tandis que le « jour des morts », eh bien… c’est demain ! J’ai déjà appris quelque chose grâce à ce post et j’en suis ravie ! 😉
JE ME LANCE AVEC TOI A PARTIR DE CET INSTANT!
TOP C’EST PARTI: je pense à tout ce que la vie peut m’offrir que ce soit les défis pour me prouver que je suis UNE FILLE COURAGEUSE comme les si belles rencontres avec DES FILLES FORMIDABLES, comme toi Isabelle.
Et puis ça tombe très bien que tu me proposes de commencer aujourd’hui 13 jours de pensée positive (je me le répète à l’envi comme un prière, une promesse, un engagement envers moi tout autant que toi), car moi je crois que c’est la journée de tous les saints « Toussaint »!
Et je propose de commencer par célébrer Sainte Isabelle et Sainte Lise pour ce chemin de rayonnement intérieur et sur le monde qu’elles entament aujourd’hui, ce chemin de l’encouragement et de la valorisation de soi et des autres!
J’adore !!! Je vais suivre tout ça…
Bravo ma Chérie !
Super Isabelle, je te suis à fond.
Je vais suivre ta démarche avec attention 🙂
Allez c’est parti, je relève avec toi le défi 🙂
Yeahhh ! Nous voilà 3 du WBC, avec Lise et toi, et j’espère bien que ça ne fait que commencer ! 😉
Top !! J’adore ce défi … Qui me permettra de relever les autres défis quotidiens qui me s’immergent !! Allez je m’y mets . Biz Isabelle
@ Lise, Mélanie, Pascale : Bravo les filles ! Toutes ensemble, on est plus fortes ! 😉