Intelligence Relationnelle® / About Relational Intelligence®

L’Intelligence Relationnelle® (IR), modèle thérapeutique auquel je suis formée et créé par François Le Doze, neurologue, en 2017, repose sur trois piliers :
– la théorie de l’attachement, d’après John Bowlby dans les années 1950, et l’intersubjectivité thérapeutique préconisée par Deirdre Fay ;
– la théorie polyvagale (TPV) sur le système nerveux autonome (SNA), établie par le Dr Stephen Porges en 1994 et appliquée depuis au cadre thérapeutique par Deb Dana ;
l’IFS : l’Internal Family System, ou le Système Familial Intérieur, fondé par Richard Schwartz dans les années 1980.


Ce sont les mêmes trois piliers auxquels j’étais moi-même arrivée au cœur de mon livre VOYAGE EN POLYAMORIE : AMOURS PLURIELLES ET RELATIONS ÉTHIQUES (à paraître), quand j’ai commencé à m’intéresser au sujet essentiel du trauma et de la dissociation traumatique.

L’IFS est une méthode incroyablement puissante dont je suis totalement fan, mais… il repose essentiellement sur la création d’un lien entre le « Self » d’une personne et ses parties intérieures. Or, quand il s’agit de trauma d’attachement précoce, le cerveau n’a pas accès à la mémoire épisodique et c’est le corps tout entier qui « parle » (en IR, on parle d' »états »). C’est là où la présence et l’engagement en conscience d’un’e thérapeute sont essentiels, afin de permettre à la personne, petit à petit, d’apprendre à se co-réguler en sécurité avec un’e autre – ce qu’elle n’a pas pu apprendre à faire dans son enfance – de manière à progressivement avoir accès à son Self et à pouvoir s’auto-réguler.

Dit comme ça, j’ai conscience que ça peut paraître un peu abscons et jargonnant. En réalité, chacune de ces théories ou méthodes a été pour moi révolutionnaire quand je les ai découvertes l’une après l’autre (la théorie de l’attachement en 2016, l’IFS en 2018 et la théorie polyvagale en 2019 quand j’ai le livre essentiel sur le trauma : LE CORPS N’OUBLIE RIEN de Bessel Van der Kolk), et ce qui a été encore plus mind-blowing pour moi (ça a fait exploser mes neurones de joie, de curiosité et d’excitation) a été de découvrir qu’un médecin neurologue, par ailleurs le premier à introduire l’IFS en France, avait conçu une méthode thérapeutique pour soigner le trauma et la dissociation à partir de ces trois piliers fondateurs.

Pour l’instant, rien n’a été publié sur l’Intelligence Relationnelle® à proprement parler (François Le Doze nous annonce un livre pour 2024). Pour comprendre ses fondements, l’invitation est donc de se pencher sur ses trois piliers dont chacun, pris séparément, est déjà suffisant pour révolutionner notre manière de voir notre vie au quotidien et nos relations.

*** CONSULTATIONS ***
 

Je suis thérapeute en IR (Intelligence Relationnelle®)
et coach en accompagnement du changement.
Je consulte en présentiel à Paris Montparnasse ou bien en zoom.

Pour voir si vous avez envie de travailler avec moi, je vous propose au choix :
– soit une demi-heure d’entretien gratuite ;
– soit une première consultation à prix libre.
Ici, ma page officielle sur le site de l’Intelligence Relationnelle®.