J’avais prévu tout plein de choses pour ce 2ème billet : hier, j’avais décidé de vous parler d’un livre tellement inspirant : Love 2.0, révolutionnant notre idée de l’amour ; ce matin à mon réveil, découvrant un article de Muriel Salmona sur les dégâts de la violence éducative et appelant à une grande campagne d’information, j’ai décidé que j’allais plutôt vous parler des solutions et des outils de ce qu’on appelle la « Discipline positive » – histoire de toujours VOIR LE CÔTÉ POSITIF : vous vous souvenez, la bouteille à moitié pleine plutôt qu’à moitié vide ?
Oui mais voilà, la vie en a décidé autrement… J’ai commencé à écrire ici en indiquant la date : 2 novembre, et puis j’ai continué : « c’est « vraiment » le jour de célébration des personnes qu’on a aimées et qui ont compté pour nous. En réalité, c’est tous les jours que ces personnes vivent en nous, et qu’on les célèbre. Pas un jour ne passe sans que je ne pense à mon arrière-grand-père, qui tant compté pour moi.
Il y a quelques semaines, je suis tombée par hasard (mais le hasard existe-t-il ?) sur des vieilles cassettes enregistrées retrouvées chez ma mère il y a plusieurs années. Sur l’une d’elles, il y avait écrit : « Mamie pour Isa ». Quelle émotion m’a alors étreinte !
Il y a quelques minutes, voulant mettre cet enregistrement ici, j’ai lancé un appel à l’aide sur ma page Facebook, une réponse m’est arrivée 30 secondes après… J’ai suivi les indications, réécouté l’enregistrement, téléchargé… Découvert sur ce nouvel outil (SoundCloud) que je pouvais mettre une photo… Alors j’ai envoyé des emails, et en attendant une réponse… j’ai déniché une photo sur la page FB de ma tante. J’ai enregistré la photo sur le son, mis le tout sur ma page FB, contente de moi.
C’est alors que je suis passée à la phase suivante : le mettre ici. Et là… en cliquant sur « Prévisualiser l’article »… ô miracle ! La photo ET la voix de mon arrière-grand-mère vous sont restituées. Waouh ! Quelle émotion, une fois de plus… »
Alors voilà, en ce jour de souvenir, je célèbre et j’honore toutes les personnes que j’ai aimées et qui vivent encore en moi, toutes celles que je n’ai pas connues personnellement mais qui rendent ma vie tellement plus belle au quotidien (Mozart !)… je célèbre et j’honore aussi toutes celles et tous ceux qui vivent sur terre en même temps que vous et moi, qui me lisez… et j’ai une pensée de gratitude infinie pour le génie humain qui a créé cette technologie qui nous entoure et qui permet de tels miracles en quelques clics.
Je vous souhaite une belle journée et je vous dis… à demain !
Isabelle
CADEAU BONUS
Un e-book de Discipline positive à télécharger gratuitement, sur les recommandations de Muriel Salmona.
Vos commentaires, réactions, partages… sont les bienvenus ci-dessous. Vous aussi, comme moi, je vous encourage à relever ce défi de 13 JOURS DE PENSÉE POSITIVE : le positif entraîne le positif…
Et pour vous abonner à ma newsletter, c’est ici !
PS. Et quelle plus belle illustration pour cette dernière phrase que ce cadeau que je reçois au lendemain d’avoir publié cet article ? Mon père vient de m’envoyer une photo que je ne connaissais pas, que je ne crois pas avoir jamais vue de ma vie… et que je ne résiste pas au plaisir de partager avec vous. Émotion, émotion…;-)
(Vous vous en doutez : ce bébé, c’est moi… avec mon autre arrière-grand-mère…).