Qui je suis

Peut-être me connaissez sous le pseudo d‘Isa Lutine sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram) ?
Mon vrai nom est Isabelle Broué. Je suis cinéaste, diplômée de la FEMIS. J’ai notamment réalisé deux longs métragesTout le plaisir est pour moi, qui parlait de clitoris avant l’heure (200 000 entrées en 2004) et Lutine, une comédie documentée sur le cinéma et les amours plurielles, sortie en salles en 2018 et avec laquelle je continue à parcourir la France, après une interruption de trois ans due à la Covid (si vous voulez le voir, je peux vous envoyer un DVD ou bien un lien privé : écrivez-moi à contact@lutineetcie.com).

Auparavant, j’avais réalisé des courts et moyens métragesChocolat amer, Presse-citron puis Les Jours bleusprix d’interprétation pour Camille Japy à Pantin, et À corps perdu, avec Marie Payen (prix d’interprétion à Vendôme), sélectionné à la Quinzaine des Cinéastes à Cannes en 2000, ainsi qu’un documentaire de 52 mn :  Henri Cartan, une vie de mathématicien, et un téléfilm pour Arte dans la collection Petites Caméras dirigée par Pierre Chevalier : Paris-Deauville, diffusé pour la première fois en 2001 (la plus grosse audience pour un téléfilm sur Arte cette année-là, puis rediffusé sur France 5).

Je suis également autrice d’un livre à paraître dans les prochains mois : Voyage en Polyamorie : Amours plurielles & Relations éthiques.


Je vis moi-même en Polyamorie depuis 2009, date de la séparation d’avec le père de mes enfants. Après deux ans de solo-polyamorie, je suis en couple-socle depuis 2011, même si nous n’avons jamais habité sous le même toit (sauf pendant le premier confinement !) et habitons depuis juillet 2022 à 200 km l’un de l’autre.
J’ai assisté à quasi tous les cafés poly de Paris depuis leur création en 2009, et les co-anime depuis 2015. J’ai aussi créé depuis 2016 des cercles de parole et de soutien poly que j’ai appelés Salons Lutine & Cie, parce qu’avant de basculer en ligne en mars 2020, ils se tenaient à l’origine dans mon salon.
Entre les cafés poly de Paris, les Salons Lutine & Cie et les cercles de parole qui ont systématiquement accompagné chacune des projections de LUTINE, j’ai animé ou co-animé plusieurs centaines de cercles de parole poly et ainsi rencontré un nombre incalculable de personnes vivant en polyamorie ou s’interrogeant sur ce mode relationnel pour elles-mêmes.

Pendant de nombreuses années, j’ai répondu à des demandes de manière informelle et accompagné, dans le cadre de consultations privées, de très nombreuses personnes sur leur chemin d’exploration de la polyamorie.

Afin de légitimer ces consultations, j’ai suivi en 2022 une formation pour devenir officiellement coach en accompagnement du changement avec Evolusens Dialogue Coach et je me suis formée en thérapie IR (Intelligence Relationnelle) : un modèle de thérapie inspirée à la fois par la théorie de l’attachement, la théorie polyvagale et l’IFS (Internal Family System).

Je suis par ailleurs également officiellement « informée » en IFS (Internal Family System) (j’ai suvi la formation IFS Online Circle pendant 6 mois)  et en CNV (Communication non violente®).

Enfin, étant moi-même concernée, ainsi que mes enfants, et ayant beaucoup travaillé, lu, et suivi de nombreux webinaires sur le sujet, je connais bien le spectre de l’autisme et le TDAH. Je suis par ailleurs identifiée comme HPI et hypersensible.


*** Mon voyage (et mon expertise) en Polyamorie ***

En 2009, quand je me suis séparée du père de mes enfants, un ami m’a parlé de polyamorie (ou polyamour) : la possibilité de vivre des relations plurielles dans un cadre éthique. J’ai aussitôt reconnu comme mienne cette orientation relationnelle, d’autant plus qu’elle m’était présentée comme allant de pair avec la CNV (Communication non violente®).
Quand, deux ans plus tard, je suis tombée amoureuse de celui qui est ensuite, petit à petit, devenu mon partenaire de vie, j’ai réalisé que, si c’était simple pour moi d’avoir plusieurs relations, mes émotions étaient en revanche parfois mises à rude épreuve quand c’était lui qui en avait plusieurs. J’en ai fait un film : LutinePuis un livre !

Nous co-animons depuis des années les cafés poly de Paris, ainsi que nos propres cercles de parole et de soutien poly : les Salons Lutine & Cie (plus d’une centaine à ce jour).

Depuis ces dix dernières années, j’ai facilité ou co-facilité des centaines de cercles de parole poly partout en France, rencontré des centaines de personnes qui vivent ou souhaitent vivre en Polyamorie, et accompagné des dizaines de personnes dans leur voyage.

J’ai aussi participé à l’international d’une part à des conférences sur la non-monogamie (la Non Monogamy and Contemporary Intimacies International Conference en 2015 à Lisbonne, 2017 à Vienne, 2019 à Barcelone, la 5e International Conference on the Future of Monogamy and Non Monogamy à Berkeley en 2016, l’OpenCon en Catalogne en 2016, 2017, 2019 et 2022), d’autre part à de très nombreux cercles de parole que je n’animais pas moi-même, notamment depuis la Covid (Berlin, Barcelone, Vancouver, Bay Area) et au programme de coaching poly proposé par Libby Sinback

*** CONSULTATIONS ***

 

En plus de mon expertise sur la polyamorie,
je suis désormais officiellement coach en accompagnement du changement
et thérapete en IR (Intelligence Relationnelle®).
Pour me consulter dans un cadre privé à propos de vos relations, 
il vous suffit de cliquer sur l’onglet Consultations !