13 JOURS DE PENSÉE POSITIVE #4 : Tomber sept fois, se relever huit !

Eh bien voilà les ami(e)s, fallait bien que ça arrive ! Quand on apprend à marcher… au début, eh bien on tombe ! L’important, c’est de se remettre sur ses deux jambes et de recommencer !

Le défi, c’est 13 jours d’affilée de pensée positive… pour ancrer dans le cerveau de nouveaux chemins, de nouveaux réflexes… J’aimais bien l’idée de commencer un 1er novembre pour le post #1, que les numéros des posts correspondent à la date du jour (mon côté matheux ?) et puis aussi, mais ça peut-être, je ne vous l’avais pas dit, si j’avais réussi du premier coup… le 14ème jour aurait été le 14 novembre, jour de mon anniversaire !!! 😉

Oui mais voilà… hier soir, je suis tombée.

Oh, pas longtemps… le temps de reconnaître que j’étais tombée… que je n’en étais pas fière… et que – ça, c’est le côté positif !!! – d’une certaine manière, ça donnait tout son sens à mon post du matin : dur dur de se lever quand on n’a pas assez dormi, dur dur d’être créative et au top quand on baille toute la journée, dur dur de rester positive quand tout le corps crie « Besoin de dormir, laissez-moi tranquille ! »

(Tiens, à propos du sommeil, un excellent bouquin de Mary Sheedy Kurcinka : Sleepless in America: Is Your Child Misbehaving…or Missing Sleep? )

Alors j’avais décidé d’être honnête (de toute façon, je ne sais pas faire autrement !), me voilà bien obligée de reprendre ce défi à son tout premier jour !

Car le défi n’est pas : je VAIS être positive pendant 13 jours d’affilée (car on est toutes et tous – et heureusement ! – faillibles), mais : je m’engage à faire mon possible pour rester positive jour après jour et j’aurai remporté mon défi quand j’aurai réussi à rester positive pendant 13 jours d’affilée !

Donc ce 4ème jour… est en fait le 1er de mon 2ème départ.

Trois jours, c’est déjà bien : VALIDONS LE POSITIF ! Et la prochaine fois, je ferai mieux… ou pas ! (J’adore cette formule qui me vient de Susan Jeffers dans Embracing Uncertainty : elle permet de rester ouvert(e) aux aléas de la vie, et à tout ce qu’on ne maîtrise pas – et en réalité, on ne maîtrise rien d’autre à chaque seconde, que notre choix de penser de telle ou telle façon).

Je commence par 13 jours d’affilée de pensée positive, pour apprendre à mon cerveau de nouveaux chemins de réaction précisément pour ces moments où on bascule en cerveau reptilien qui cherche à se protéger de la douleur ou de la peur.

Je ne suis qu’au tout début de mon chemin… et ce sont mes vieux schémas qui ont réagi en pilote automatique (le « protector-persecutor » de Elaine N. Aron dans The Undervalued Self ) : je me suis vue et entendue crier pour me défendre contre des pensées négatives dont je craignais qu’elles ne m’entraînent vers le bas.

Et tout en perdant pied et en en ayant conscience, je pensais : « C’est vrai que le négatif entraîne le négatif ! » mais aussi (et là, vous avez le droit de rire !) : « Qu’est-ce que je vais écrire sur mon blog demain, moi ? » 

Ce matin, évidemment, le sujet s’est imposé de lui-même : oui, je suis tombée… mais ce n’est pas un « échec » pour autant : c’est une étape, une  expérience qui m’aide à comprendre et avancer. 

Unknown-2

Et vous ? Où en êtes-vous de votre défi et de votre compte de jours ?

Et puisque je recommence au jour 1, certain(e)s d’entre vous voudraient-ils / elles (re) démarrer avec moi ? 😉

Vos commentaires sont plus que les bienvenus : souhaités ! 😉

Et pour vous abonner à ma newsletter, c’est ici !

À demain !

Isabelle

3 réflexions sur « 13 JOURS DE PENSÉE POSITIVE #4 : Tomber sept fois, se relever huit ! »

  1. Chère Isabelle,
    Je me suis engagée à faire équipe avec toi dans cette aventure au coeur de soi. J’y suis, j’y reste!
    Ton dernier post est un merveilleux témoignage de ce qu’entend Brian Mayne. Lorsqu’il invite à 13 jours de pensée positive (cf. Goal Mapping, ed. Vermilion http://www.liftinternational.com/shop/books.html#GM), il entend cela comme un objectif, un cap à garder en vue SURTOUT quand la mer se fait grosse et peut à tout moment faire chavirer notre embarcation. Si la mer a été grosse pour toi le 3e ou 4e jour, tu as pourtant su garder le cap. Comme tu le dis, tu es « tombée » le 3e jour pour te relever ensuite et marcher à nouveau vers ton objectif. Donc, pour moi, aujourd’hui est ton 5e jour et non ton 2e jour de pensée positive…

  2. Ping : 13 JOURS DE PENSÉE POSITIVE : #6 | Lutine & Cie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *