21 JOURS de Mindsight #9 : En quête de sens

Qu’y a-t-il de commun entre regarder un film au cinéma, faire l’amour, lire un bon livre, passer une soirée chaleureuse avec des ami(e)s, rire avec ses enfants ou encore travailler sur quelque chose qui vous passionne sans plus vous rendre compte du temps qui passe ?

C’est le fait d’être à 100% à ce que vous faites, totalement présent. De vivre intensément ce moment, avec toute votre attention focalisée sur une seule et unique chose. D’accueillir ce qui vient comme ça vient.

Hier soir, je suis allée au cinéma, voir un film entièrement financé en financement participatif sur Touscoprod, comme  LUTINE, mon propre film : EN QUÊTE DE SENS.

Et j’ai vécu cette expérience intensément. EN QUÊTE DE SENS est un voyage initiatique, l’histoire de deux copains d’enfance dont l’un faisait du cinéma, et l’autre bossait dans une grosse entreprise à New York. Jusqu’à ce qu’ils décident tous les deux de faire ensemble ce film. Leur voyage les a emmenés en Inde, au Mexique, en Bolivie, en France, aux États-Unis…

Partant du constant qu’une minorité détient la majorité des richesses de ce monde, que si on continue à épuiser les ressources de notre planète, notre survie en tant qu’espèce est menacée, en se demandant au départ comment produire autrement, puis comment vivre autrement, ils ont recueilli aussi bien des sages que des scientifiques, les mêmes réponses : la solution est à trouver en chacun de nous. 

Le film nous montre des gens qui ont décidé de vivre autrement, de produire autrement. Qui méditent. Qui partagent. Qui rient. Qui profitent de la vie, ici et maintenant.
Car comme le dit l’un d’eux, le plaisir peut s’acheter dans un magasin, mais pas le bonheur. Ni le rire d’un enfant.

Ils nous encouragent à méditer nous aussi, à nous interroger, à prendre du « time-in« , comme le dit Dan Siegel. À travailler, réfléchir, partager, produire… autrement ! À changer de paradigme !

Après toutes ces images de paysages sublimes et de nature, de sages et de méditants, les quelques plans à la fin du film où les deux réalisateurs reviennent à Paris… nous font soudain et violemment prendre conscience du monde de dingues dans lequel on vit, là, tous les jours, sans plus même nous en rendre compte.

Ce film est un voyage au bout du monde, une quête initiatique, qui au final nous ramène à nous-mêmes : et nous, comment choisissons-nous de vivre ?

EN-QUETE-DE-SENS-aff

Je ne peux que vous encourager à aller voir ce film en salles (à Paris, il passe encore plusieurs fois par semaine au cinéma L’Entrepôt), pour partager avec d’autres cette expérience collective qu’est le cinéma, pour vivre avec d’autres ce moment d' »épiphanie » qui m’a été donné de vivre hier soir.

Et si le film n’est pas encore programmé près de chez vous, vous pouvez décider d’organiser une projection ! Vous pourrez aussi, dès la semaine prochaine, vous procurer le DVD. Enfin, les réalisateurs organisent le 22 novembre une grande journée de partage à Paris, qui commencera à 14h par la projection du film : voir leur événement sur Facebook.

Pour vivre autrement, penser autrement, produire autrement. Pour nous, pour nos enfants, pour nos petits-enfants.

Au plaisir, et hâte de lire vos commentaires,
Isabelle

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *