Me voilà au 22ème jour de ce défi de 21 jours de méditation et de mindsight.
Depuis une semaine, j’ai le sentiment d’avoir été un peu comme en apnée, d’avoir avant tout géré « l’après », le choc, le post-traumatique. Il y aura sans doute un « avant » et un « après », même si on ne s’en rend pas encore compte.
Difficile de continuer sa vie « comme avant », comme si rien ne s’était passé… – et ce n’est d’ailleurs pas souhaitable, car c’est bien là, nous met en garde Muriel Salmona dans son article essentiel du 15 novembre, que nous devons nous inquiéter, pour nos proches ou pour nous-mêmes : car parfois, le mode de protection de notre cerveau, quand le choc à encaisser est trop fort, est de nous mettre en « dissociation »… jusqu’au moment où le prix à payer en est d’autant plus élevé.
Sans doute ce défi que je m’étais lancé à moi-même d’un article par jour pendant 21 jours, m’a-t-il aidée à faire face à cette épreuve : je me suis autorisée à regarder à l’intérieur de moi-même. Je me suis aussi préoccupée de certain(e)s de mes ami(e)s, exposé(e)s plus près que moi de l’onde de choc, m’assurant qu’ils/elles n’étaient pas seul(e)s.
Mes articles ont donc nécessairement été modifiés par rapport à ce que j’avais imaginé. Je me suis adaptée au jour le jour. Et qu’est-ce d’autre que la vie, sinon, comme le dit Susan Jeffers, « Embracing Uncertainty » ? Accepter l’incertitude, et sans cesse s’adapter, en intégrant les nouvelles données qui se présentent à nous.
Voici donc le « récap' » des 21 jours de ce défi. Je n’ai pas encore décidé de la suite.
Pas à pas, et chaque jour de mieux en mieux…
- Cerveau et Méditation, ou la mise en place du puzzle qui m’a conduite à ce défi.
- Le Cerveau dans la main de Dan Siegel, modélisant notre « cerveau du haut » et notre « cerveau du bas ».
- Sensation et Observation, ou comment une sensation peut arriver par deux chemins différents à notre cerveau.
- Journal de bord, où l’idée n’est pas de faire semblant d’être parfaite, mais d’avancer.
- Faire attention à son attention, ou comment Dan Siegel m’a convaincue d’intégrer la pleine conscience dans mon quotidien.
- Douche en pleine conscience : pas évident !
- Douceur et Bienveillance, ou comment les framboises sont ma madeleine à moi…
- Récap’ 1-7 : le récent’ des 7 premiers jours
- En quête de sens : Ou comment un film est parfois une expérience que l’on vit à 100%.
- Défi de la piscine : Où j’illustre ce que Dan Siegel appelle « l’intégration » des différentes parties de notre cerveau !
- Méditation clitoridienne : Ou comment j’ai finalement trouvé assez facile (et agréable !) de focaliser mon attention sur le point de contact entre un doigt et mon clitoris.
- Méditation de la sexualité : Où j’ai découvert que je pouvais focaliser mon attention sur l’intérieur de ma gencive du bas… grâce à Danièle Flaumenbaum !
- Keep calm and carry on : Amour, bienveillance et compassion.
- Allo, la vie ? Pleurer, accueillir ces émotions en nous de peur, tristesse et colère… et continuer à cultiver en nous notre joie, notre vitalité, notre aptitude au bonheur.
- Nous avons le choix : Choisissons l’amour et la compassion. L’amour plus fort que la haine.
- Minute de silence : Un moment d’amour partagé. Accueillons la vie en nous comme un cadeau sans cesse renouvelé.
- Résilience : Ou comment un magnifique – et très dur – article de Muriel Salmona m’a permis de regarder ma douleur en face.
- Mindsight à 10 ans : Où grâce à mon fils, j’ai compris les trois enjeux de la mindsight : voir à l’intérieur de soi (insight), voir à l’intérieur de l’autre (empathie), se voir comme faisant partie d’un tout (intégration).
- J’ai le droit de craquer : Malgré tout, quand on plonge, la question est : comment on en sort ?!
- Méditation de bienveillance : Où j’apprends à cultiver la bienveillance en moi pour m’accepter telle que je suis et mieux me connecter aux autres.
- Une semaine après… : Où je parle (encore) d’accueillir nos émotions et de résilience.
À bientôt.
Avec amour, bienveillance et compassion.
Isabelle