Petit récap’ des 21 articles composant mon Voyage en Polyamorie vécu et rédigé du 1er au 21 mai 2016 :
#1. Engagement : écrire 21 articles d’affilée.
#2. 1. Le Monde ordinaire de la Monogamie érigée en norme qui s’impose par défaut.
#3. 2. Désillusion : où le monde ordinaire nous apparaît comme le monde de l’Hypocrisie.
#4. 3. L’Éveil à moi-même : où notre petite voix intérieure – celle de notre désir, de la vie en nous – nous souffle qu’il est possible de vivre autrement ses relations – amoureuses ou non.
#5. 4. Préparation : où on lit des livres, des articles, regarde des films, participe à des cafés poly.
#6. 5. Le Départ : où on accueille nos peurs… et on y va quand même !
#7. 6a. Naviguer en eaux inconnues : où, ayant quitté la terre ferme, on découvre qu’on n’a pas nécessairement d’emblée le pied marin.
#8. 6b. Épreuves et Obstacles : où on se confronte à toutes sortes d’obstacles intérieurs (jalousie, insécurités, doutes) et extérieurs (jugements des celleux qui sont resté.e.s sur la terre ferme et désapprouvent, critiquent, prédisent le pire).
#9. 7. Le Ventre de la Baleine : où un tourbillon plus violent que les autres nous entraîne vers le fond. On se sent vulnérable et démuni.e devant notre plus grande peur : face à nous, la Déesse de la Destruction et de la Créativité. On lâche prise.
#10. 8a. Remonter à la surface : où on aperçoit une lumière au fond du gouffre nous indiquant une voie pour remonter, avec le soutien d’une communauté de gens passés par là avant nous.
#11. 8b. Spirale positive : où on découvre tout un tas d’outils à notre disposition : accueil des émotions, TIPI, psychologie positive.
#12. 8c. Mindsight : où les neuro-sciences s’allient à la pleine conscience pour nous aider à mieux nous connaître, mieux nous comprendre, et mieux gérer nos émotions.
#13. 8d. Communication compassionnelle : où la CNV (Communication non violente) nous propose des outils précieux pour 1. Observer les faits ; 2. exprimer nos Sentiments ; 3. identifier nos Besoins ; 4. faire des Demandes (OSBD).
#14. 9. Lâcher prise : où on savoure notre victoire, on se croit sauvé.e.
#15. 10a. Tempête : où une nouvelle tempête nous prend par surprise, brisant en mille morceaux notre frêle embarcation.
#16. 10b. L’Œil du cyclone : où à l’extérieur, la tempête fait rage, mais à l’intérieur, tout est calme : on se recentre sur l’essentiel, notre valeur intrinsèque, la vie en nous.
#17. 11. Être moi-même : où on lâche la dépendance et on découvre qu’en réalité, la Grande Déesse est en nous : c’est notre confiance en nous : quoiqu’il arrive, on s’en sortira.
#18. 12. Éternel Recommencement : c’est la fin du voyage, mais le début d’un autre : on est prêt.e à passer le relai, et à repartir pour une nouvelle aventure.
#19. Éthique de la Polyamorie : où il est aussi question des « faux poly ».
#20. Sexualité positive : où il est question d’assumer la pulsion de vie en nous et de l’accueillir comme une force positive.
#21. Des relations en conscience : où on comprend le lien et la cohérence entre la Polyamorie et d’autres pratiques de développement positif, pour créer une nouvelle société post-patriarcat.
Au lendemain du dernier jour de mon Voyage en Polyamorie, je vous propose désormais, pour désigner ces relations dans lesquelles deux personnes choisissent d’assumer en conscience la possibilité de vivre des relations inclusives consensuelles et éthiques (incluant les relations non-exclusives et la Monogamie choisie) d’utiliser le terme de relations positives (en référence à la pensée et la psychologie positives, l’éducation et la discipline positives (dites aussi bienveillantes)).
Au plaisir de lire vos réactions et vos commentaires, voire le récit de votre propre voyage : vous êtes le/la bienvenu.e dans l’espace des commentaires sous chacun de mes articles.
L’aventure ne fait que commencer, et je serais ravie de vous avoir comme compagnon.ne.s de route !
Avec amour et bienveillance,
Isabelle