Intelligence Relationnelle®

L’Intelligence Relationnelle® (IR) est le modèle thérapeutique auquel je suis formée, qui a été créé en 2017 par le Dr François Le Doze, neurologue, à partir de trois piliers qui ont fait leurs preuves depuis des décennies.
logo-IR_300x207

Vous trouverez ici le site officiel de la formation sur lequel sont publiés des fondements du modèle, et ici ma page officielle, parmi les autres thérapeutes.

logo Self Thérapie

 

L'Intelligence Relationnelle® repose sur trois piliers :
– la théorie de l’attachement, proposée par John Bowlby dans les années 1950, ainsi que sur l’intersubjectivité thérapeutique préconisée par Deirdre Fay ;
– la théorie polyvagale (TPV) sur le système nerveux autonome (SNA), établie par le Dr Stephen Porges en 1994 et appliquée depuis au cadre thérapeutique par Deb Dana ;
– lIFS : l’Internal Family System, ou le Système Familial Intérieur, fondé par le Dr Richard Schwartz dans les années 1980, et qui est l'un des modèles thérapeutiques reconnus pour guérir les traumas, notamment grâce à ce qu'on appelle la reconsolidation mnésique.

Ce sont ces mêmes trois piliers auxquels  j’étais arrivée de mon côté  quand j’ai commencé à m’intéresser au trauma et à la dissociation traumatique, et qui se trouvent au cœur même du livre que j'ai écrit entre 2020 et 2022 : VOYAGE EN POLYAMORIE, AMOURS PLURIELLES ET RELATIONS ÉTHIQUES (à paraître).

Quand j'ai découvert que François Le Doze avait créé une méthode thérapeutique à partir de ces trois piliers, il m'est apparu essentiel, non seulement d'entamer une thérapie IR moi-même, mais également de me former au modèle.

Capture d’écran 2023-11-02 à 18.47.46

L’IFS est une méthode incroyablement puissante dont je suis fan, mais… il repose essentiellement sur le principe de l'auto-régulation : la création d’un lien entre le « Self » d’une personne et ses parties intérieures.

Or, quand une personne souffre d'un trauma d’attachement précoce (style d'attachement insécure), elle n'a pas toujours accès à son Self : elle a alors besoin de celui d'un'e thérapeute afin, petit à petit, d’apprendre à se co-réguler en sécurité avec un’e autre – ce qu’elle n’a pas appris à faire dans son enfance.

Progressivement, par l'expérience, ses neurones intégreront qu'il lui est possible de revenir en sécurité quand elle se dérégule émotionnellement, et elle pourra avoir accès à son Self et apprendre à s’auto-réguler.

Capture d’écran 2023-11-02 à 18.45.44

Dans une séance IR, on commence par s'assurer, à l'aide de la théorie polyvagale, que le corps de la personne (son système nerveux autonome) est en sécurité et qu'elle se sent suffisamment en lien avec son thérapeute, avant de s'autoriser à travailler sur d'éventuelles parties qui se manifesteraient.

Ce n'est que quand le Self de la personne lui est accessible, une fois qu'on est passé par son corps, qu'on peut travailler en IFS sur ses parties et les libérer de leurs traumas.

Capture d’écran 2023-11-02 à 18.32.05

Dit comme ça, j’ai bien conscience que ça peut paraître un peu abstrait !
La réalité est que chacune de ces théories ou méthodes a été, tour à tour,  révolutionnaire pour moi quand je les ai découvertes l’une après l’autre (la théorie de l’attachement en 2016, l’IFS en 2018 et la théorie polyvagale en 2019 quand j’ai lu LE CORPS N’OUBLIE RIEN de Bessel Van der Kolk – livre essentiel sur le trauma).
Et quand en 2021, j'ai découvert que François Le Doze avait créé une méthode thérapeutique qui les utilisait toutes trois, ça a fait exploser mes neurones de joie, de curiosité et d’excitation.

Si vous êtes comme moi, vous allez vouloir tout lire et vous renseigner à l'avance sur comment je travaille... sauf que pour l’instant, rien n’a été encore publié sur l’Intelligence Relationnelle® à proprement parler – François Le Doze nous promet un livre pour 2024.

Pour comprendre ses fondements, il convient donc pour l'instant de se pencher sur ses trois piliers dont chacun, pris séparément, est déjà suffisant pour révolutionner notre manière de voir notre vie au quotidien et nos relations.

Et bien sûr, si vous décidez de faire une première séance avec moi, je me ferai un plaisir d'être le plus explicite possible sur comment je travaille. Car le mantra de l'IR est on ne peut plus aligné avec mes besoins et mes valeurs :

rendre explicite ce qui est implicite.

Pour les plus curieuxes d'entre vous, je vous invite malgré tout à lire sur l’IR l’article riche et visuel de Sandra de Effervescience, ainsi qu'à regarder ci-dessous son interview avec François Le Doze.