Théorie de l’attachement

J'ai écrit un article de blog en 2016 : SUR L'ATTACHEMENT, article #17 de mes 21 articles sur les relations positives, qui devrait vous donner les clés de base.

Je vous suggère aussi cette petite vidéo animée : c'est en anglais, mais elle a des sous-titres en français:

Il y a moins de ressources en français qu'en anglais, et si vous lisez l'anglais, je vous invite à aller faire un tour sur ma page sur l'attachement en anglais pour plus de livres.

En français, je peux néanmoins vous suggérer ces deux livres de Gwenaëlle Persiaux que j'ai trouvés très accessibles et fort intéressants : GUÉRIR DES BLESSURES D'ATTACHEMENT et COUPÉ DES AUTRES, COUPÉ DE SOI.

Guérir des blessures d'attachement
Coupé des autres, coupé de soi

Une véritable découverte pour moi quand je l'ai lu pour la première fois en 2016, ce livre m'a permis dans un premier temps de faire le lien entre tous les thèmes autour de l’amour, des amours plurielles, des relations, de la communication et de la gestion des émotions : Serre-moi fort !, de Sue Johnson parle de la force des liens d’attachement, en reprenant les travaux de John Bowlby.

Yvane Wiart, qui a également écrit sur Les Couples heureux et, a contrario, sur les relations abusives, a rédigé sa thèse et en a publié un livre (assez ardu à lire, je l’avoue) sur l’attachement

Plus accesssible, ici un podcast sur l’attachement d’une émission de La Tête au carré à laquelle elle a participé.