Théorie polyvagale

Tout d’abord, une formidable et très claire vidéo sur Trauma et TPV, que vous pouvez regarder soit en français (traduite par Quantum Way), soit en anglais d’origine sous-titré en français.

Ici, une chouette série animée : je vous invite à regarder les autres à partir de la chaîne youtube de son créateur, il a des vidéos à la fois sur la TPV et l’IFS, mais aussi sur les émotions, le trauma, etc.

Ici, un PDF à télécharger sur le site de Deb Dana : le guide du débutant en TPV.

Et puis, très concrètement, parce qu’après tout, on est des mammifères comme les autres, des vidéos un peu impressionnantes qui vous permettront peut-être de mieux comprendre ce dont il est question quand on parle de « figement » (freeze) ou d' »effondrement » (collapse) en TPV : ce moment où notre corps se met en mode « pause », comme pour se préparer à la mort (on est shooté’e d’endorphines qui anesthésient la douleur et c’est en réalité plutôt confortable) et qui est à la fois un moment de lâcher prise et de renoncement, et paradoxalement, la dernière chance de survie de notre corps. Car si le prédateur se désintéresse de nous quelques instants, nous croyant mort’e… alors on a une chance de lui échapper ! Je vous rassure : ces vidéos font peur quand on les vit du point de vue de la gazelle qui frôle la mort… mais elle s’en sort vivante !

Pour les livres, en français, c'est vite vu : lisez les livres de Deb Dana, LA THÉORIE POLYVAGALE EN THÉRAPIE et ANCRÉ, qui vient tout juste d'être traduit par Quantum Way, dont le site regorge de ressources.

Théorie polyvagale en thérapie (La)
Ancré