Ici et en pdf, un article que je trouve nécessaire sur la « violence éducative ordinaire », que m’a confié son autrice, Frédérique Herbigniaux, sociologue et thérapeute, datant de février 2015 : La Violence éducative ordinaire : enfant du patriarcat
Pour commencer en douceur : un livre à mettre entre toutes les mains, au quotidien : en famille, avec les enfants, dans le couple, pour apprendre à repérer la « violence ordinaire » dont on n’a soi-même pas même toujours conscience : Petites violences ordinaires – La Violence psychologique en famille, d’Yvane Wiart.
Mes dernières découvertes, qui, selon moi, ont le mérite d’insister sur le problème des comportements abusifs et des agressions, notamment verbales, dans une relation toxique ou abusive, sans désigner les personnes abusives par des qualificatifs : cela permet de mieux comprendre les dynamiques, de repérer les signaux caractéristiques de comportements qui indiquent qu’une relation est toxique, voire abusive, et surtout, de mieux y faire face quand on ne peut pas (pour x raisons) mettre un terme à la relation.
Why Does He Do That ?, de Lundy Bancroft,
les livres de Patricia Evans : The Verbally Abusive Relationship, Controlling People, Victory Over Verbal Abuse,
et Adult Children of Emotionally Immature Parents de Lindsay C. Gibson
En français, la trilogie indispensable pour moi : Échapper aux manipulateurs, Divorcer d’un manipulateur et Enfants de manipulateurs : Comment les protéger ? Par rapport aux autres auteur·trice·s, Christel Petitcollin a le mérite de donner de l’espoir : on peut sortir de l’emprise d’une manipulateur·trice, on peut ne plus en avoir peur, et il y a une vie après une relation toxique. Vive la résilience !
« Le » livre de référence en France, incontournable : Le Harcèlement moral : la violence perverse au quotidien, de Marie-France Hirigoyen, grâce auquel on a commencé à parler des pervers narcissiques et autres manipulateur·trice·s en France, suivi de Femmes sous emprise.
*** The first and foremost book of reference about psychological harassment and violences in France.
Là aussi, un grand classique : Les Parents toxiques, de Susan Forward, suivi depuis peu d’un nouvel opus : Ces mères qui ne savent pas aimer, ainsi que le livre de référence selon moi sur le chantage affectif, appelé en anglais « chantage émotionnel« .
*** Other classical « must-read ».
Pour travailler dans nos communautés, mais aussi simplement parmi nos ami·es et notre famille, quand une personne a été agressée ou quand une personne est agresseur·se et qu’elle fait partie de vos proches, un livre post #MeToo : Disrupting the Bystander
Articles utiles :
« DISTINGUISHING VICTIM/SURVIVOR FROM ABUSER »
Et spécifiquement pour mes ami·e·s poly, un autre article :
Confronting Abuse in Polyamorous Relationships
**************************************************************************************************************
En plus de mon expertise sur la polyamorie,
je suis désormais officiellement coach en accompagnement du changement et psychopraticienne en IR (Intelligence Relationnelle®).
Pour me consulter dans un cadre privé à propos de vos relations,
il vous suffit de cliquer sur l’onglet Consultations !