Après des études à l’école de cinéma, la FEMIS, dont je suis sortie diplômée en sections Réalisation et Scripte en 1994, j’ai travaillé comme assistante et scripte sur des courts, moyens et longs métrages, avant de me consacrer à la réalisation de mes propres films.
J’ai notamment réalisé quatre courts et moyens métrages dont A CORPS PERDU présenté à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes en 2000, HENRI CARTAN, UNE VIE DE MATHÉMATICIEN, un documentaire de 52 mn (1995), PARIS-DEAUVILLE, un téléfilm pour Arte dans la collection « Petites caméras » dirigée par Pierre Chevalier (2000) et un long métrage sorti en salles en 2004 : TOUT LE PLAISIR EST POUR MOI, avec Marie Gillain, une comédie qui parlait du plaisir féminin et du clitoris et qui a réuni en France un peu plus de 200000 spectateurs.
Entre 2004 et 2013, j’ai fait deux enfants et me suis séparée de leur père, et j’ai beaucoup écrit (deux longs, un documentaire, quatre téléfilms, une pièce de théâtre), donné des cours de langage cinématographique (notamment à la FEMIS, au CLCF et à l’École de la Cité), animé des ateliers de direction d’acteurs, lu des scénarios pour des sociétés de production et travaillé comme script-doctor.
Je m’étais fixé de commencer à tourner mon second long métrage avant les 10 ans du premier. Le 29 décembre 2012, j’ai eu l’idée saugrenue, inattendue, folle… de LUTINE.
Les réactions enthousiastes des un·e·s et des autres quand j’ai commencé à en parler autour de moi… m’ont encouragée à continuer.
En six mois, j’ai écrit le scénario, suivi une formation sur les appareils photo à grand capteur, monté l’association Lutine & Cie, créé ce site internet, lancé une souscription, rassemblé une équipe… et nous avons commencé le tournage de LUTINE le 12 juillet 2013. Pari tenu !
La suite s’est déroulée tout aussi naturellement – et quasi miraculeusement : le tournage s’est étalé sur quelques mois, en fonction des disponibilités des un·e·s et des autres, comédien·nes, intervenant·es ou technicien·es, et le montage avec Sonia Bogdanovsky a commencé en parallèle, avec de nombreuses interruptions… pour se terminer plus de 18 mois après notre rencontre, en mai 2015. S’en est suivie une post-production tout aussi ludique et joyeuse : montage-son, mixage, effets spéciaux, étalonnage, sous-titrage pendant l’été 2015.
La toute première projection mondiale du film a eu lieu à Lisbonne, à la 1st Non Monogamy and Contempory Intimacies Conference, tandis que la première projection d’équipe à Paris s’est tenue le 12 décembre au cinéma La Clef.
Depuis, le film a été montré un peu partout, de Rome à Berkeley, de Barcelone à Toronto, en passant par la Catalogne et Bangalore en Inde, et il a commencé une carrière en festivals, aussi bien en France au festival Indépendance(s) et Création qu’au Canada, où il a gagné le Best Feature Award et le Best Screenplay Award (Prix du Meilleur Film de fiction et Prix du Meilleur Scénario) au Vancouver International Women in Film Festival.
Mes courts et moyens métrages en ligne :
- A CORPS PERDU (2000), avec Marie Payen, Regraguia Benhila, Bruno Slagmulder, Jean-Michel Fête, Jean-Michel Portal, Lucia Sanchez (27 mn). Présenté à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes en 2000 et diffusé sur France 2.
- LES JOURS BLEUS (1998), avec Camille Japy, Pierre Baux, Jeanne Savary, Jean-Michel Fête (25 mn). Prix d’interprétation pour Camille Japy au festival Côté-Court de Pantin en 1998.
- PRESSE-CITRON (1994), avec Marie Vinoy, Arthur Nauzyciel, Dominic Gould, Laurent Lederer, Francis Leplay (16 mn) : mon film de fin d’études de la FEMIS, présenté au Festival d’Angers Premiers Plans.
- CHOCOLAT AMER (1993), avec Julie Augoyard, Dimitri Isoré, Michèle Rème, Dominique Verrier (9 mn) : mon tout premier court-métrage de fiction à la FEMIS.
ainsi que mes deux documentaires sur Henri Cartan :
- PENSONS, IL EN RESTERA TOUJOURS QUELQUE CHOSE (1992, FEMIS, 6 mn)
- et HENRI CARTAN, UNE VIE DE MATHEMATICIEN (1995, CNRS, 52 mn) :
cliquez sur le lien pour voir le film en ligne sur le site du CNRS.
À voir aussi :
- la bande-annonce, des extraits et des scènes inédites de TOUT LE PLAISIR EST POUR MOI, mon premier long métrage sorti en salles en 2004, avec Marie Gillain, Julien Boisselier, Brigitte Roüan, Garance Clavel, Lionel Abelanski, Laurent Bateau, Tsilla Chelton, Arié Elmaleh, Catherine Ferran, Philippe Duclos, Maïté Maillé, Anne Benoît… (un peu plus de 200 000 spectateurs).
- une interview extraite du dossier de presse du film
- une revue de presse du film
- et le dossier de presse ainsi que des articles de presse pour mon téléfilm pour Arte, PARIS-DEAUVILLE (2000), avec Alexandra London, Bruno Slagmulder, Jean-Pierre Lorit, Catherine Ferran, Philippe Duclos, Mireille Perrier, Lucia Sanchez, Lise Payen, Anthony Palliotti, Caroline Broué, Stéphane Gaillard.