Mieux vaut tard que jamais…;-)
Il y a tout juste deux ans, le 29 décembre 2012, encore fiévreuse d’une grosse grippe, j’ai eu la toute première intuition de ce film Lutine, cet OFNI (Objet Filmique Non Identifié), une comédie documentaire sur le polyamour dont j’interpréterais le rôle principal.
Aujourd’hui, je le dis et l’assume : vive la grippe !
Mon objectif, fixé ce même jour, était de donner le premier tour de manivelle de ce nouveau film avant le 10ème anniversaire du premier jour de tournage de Tout le plaisir est pour moi, en juillet 2003. Clairement, je ne devais pas être possession de toute ma raison !
Et pourtant… j’ai tenu mon pari ! Six mois plus tard, je lançais une souscription pour financer le tournage. Grâce à l’enthousiasme et à la générosité de 178 « coproductrices et coproducteurs », nous avons rassemblé les 8000 € dont nous avions besoin pour nous lancer dans l’aventure…
Nous avons tourné la première séquence du film… le 12 juillet 2013 !
La suite s’est tournée en plusieurs étapes : une grosse partie aux vacances de la Toussaint 2013, puis avant Noël, puis encore quelques séquences, notamment documentaires, au printemps 2014, et enfin, les derniers plans du personnage d’Isa (euh… donc moi !) regardant sur mon ordinateur des séquences déjà montées… il y a seulement deux semaines, juste avant les vacances !
La preuve… en photo :
… avec Julia Colin, qui était notre scripte ce jour-là, derrière moi au clap !
Aujourd’hui, le montage-image est quasi terminé : j’aurais aimé vous dire qu’il l’est complètement – j’ai tout fait pour finir avant cette date-anniversaire des deux ans – mais en réalité, on aimerait encore se faire quelques visionnages – voire projections – en janvier.
(Si d’ailleurs cela intéresse certain(e)s d’entre vous, n’hésitez pas à nous le signaler : après plusieurs mois en immersion totale… quelques regards extérieurs et « neufs » seront les bienvenus !)
Je dois avouer que c’est un luxe incroyable de pouvoir prendre son temps ainsi en montage… et ce n’est sans doute pas Sonia (Bogdanovsky, qui est entrée dans ma maison pour me rencontrer il y a… un an et demi, et n’en est plus repartie) qui dira le contraire. Sonia monte dans la chambre de mon fils pendant qu’il est à l’école – il râle quand même parfois pour le principe – et ma vie de famille n’a (presque) plus de secrets pour elle…
Ces mois de montage, pendant lesquels on s’est arrêtées parfois pendant quelques semaines, voire plusieurs mois cet été, nous ont permis d’avoir du recul, mais surtout de garder intact notre plaisir, et de travailler sans pressions, sans tensions, et dans une bonne humeur constante. Quel bonheur !
Nous avons véritablement pu envisager le montage comme une étape de l’écriture à part entière, d’autant plus importante sur ce film que le documentaire prend une vraie place par rapport à la fiction. On a tourné les derniers plans par rapport au montage… c’était inédit et fort excitant !
Bref… je devrais revenir rapidement vers vous pour vous annoncer simultanément… la fin du montage-image ET du tournage ! L’occasion, sans aucun doute, d’une belle fête !
Ensuite… eh bien nous entamerons la 2ème partie de la post-production (montage-son, mixage, étalonnage, DCP, et toutes ces étapes numériques dont j’ignore encore tout, et dont je ne doute pas, je vais devenir spécialiste dans quelque temps), mais… c’est une autre histoire, et ce sera l’occasion de revenir vous donner des nouvelles.
En attendant, l’espace des commentaires ci-dessous vous est réservé : n’hésitez pas !
Quant à moi, je vous souhaite à toutes et tous une très belle fin d’année 2014 et vous dis encore une fois un grand, un immense MERCI !!! Sans vous, ce film n’existerait pas !
Au plaisir, et à bientôt en 2015 !
Isabelle
Bravo !! Et bon courage pour les derniers mois de travail (ou amusez-vous bien ?)
J’ai bien hâte de voir ce film 🙂
Bien cordialement,
Joelle
Volontaire pour visionnage, bien sûr…
Bonjour à tous ,
Merci de ces nouvelles.
De l’extérieur, on aime bien votre petite aventure filmique, on s’y attache vite.
En jouant sur le retenir et le dévoiler, vous savez assez bien piquer notre curiosité (au fond je ne sais toujours pas vraiment de quoi il est question (le poly-amour c’est vaste !), mais dans l’objet ainsi bricolé peut-être un peu fourre-tout mais bon… on imagine, on se fait son film et là, alors… c’est gagné !)°
Ainsi, si vous manquez de « regards extérieurs » pour des visionnages finaux en janvier, eh bien allez, j’aurai plaisir à être un tant soit peu de la « petite aventure ».
Bien à vous.
Alain BLATTER
Plein de réussite !
C’est super ! Meilleurs voeux !
Merci pour ces belles nouvelles, hâte et curieuse de le voir. Autant (ou encore plus) de plaisir pour 2015 et pourquoi pas (on peut rêver) moins de galères…!
Merci pour ces belles nouvelles, hâte et curieuse de le voir. Autant (ou encore plus) de plaisir pour 2015 et pourquoi pas (on peut rêver) moins de galères….!
Évidemment volontaire aussi 🙂
Je suis sûre que ce film fera un tabac en salle disons… d’ici fin 2015, au plus tard juillet 2016, faut garder les dates fétiches. Bon courage pour le dernier sprint, et si tu as encore besoin d’un regard extérieur fin janvier (mais je crois qu’il y a des candidats…) n’hésite pas à me demander.