Françoise Simpère – extrait interview

« Ce qui est difficile, c’est pas d’accepter pour soi des relations – parce que ça, tout le monde se dit : « Dans le fond, c’est super si on peut connaître plusieurs personnes…» – c’est effectivement la première fois qu’on s’aperçoit que un homme qu’on aime (une femme pour un homme) a des désirs ailleurs, de se remettre en question.

C’est-à-dire de se dire : « Ah bon, mais est-ce que j’existe ? Et pourquoi il a envie ? » Et comme on a plein d’idées reçues… On vous dit par exemple : on peut pas aimer plusieurs personnes. Donc on commence à se dire : « Ben alors, s’il aime cette personne, c’est qu’il ne m’aime plus. » Ce qui est faux !

Le lieu commun, c’est : « S’il va voir ailleurs, ou si elle va voir ailleurs, c’est que ça marche pas dans le couple. » C’est faux, c’est tout aussi faux ! On va voir ailleurs parce qu’on n’a pas envie d’être aveugle. Je pense qu’aimer, c’est aussi garder les yeux ouverts sur le monde. Donc, on ne va voir ailleurs parce que ça ne va pas, on va voir ailleurs parce qu’il y a autre chose à regarder, il y a autre chose à découvrir.

C’est un chemin solitaire, sur lequel on doit se dire : « Je veux construire ma vie, je veux en être à la fois le créateur, le réalisateur, trouver mes propres valeurs, connaître mes forces, mais connaître aussi mes faiblesses. » C’est-à-dire savoir admettre que parfois, il y a des choses que je ne suis pas capable de vivre, et le plus difficile : oser avouer à l’autre qu’on a des faiblesses. »