La théorie… et la pratique !

LUTINE est une « comédie documentaire », ou plus exactement une comédie ET un documentaire.

En effet, LUTINE racontant l’histoire d’une réalisatrice qui décide de tourner un documentaire sur le lutinage, LUTINE comporte, à l’intérieur même de la fiction, une partie réellement documentaire sur la polyamorie, ou l’art des amours plurielles : le fait que l’on s’accorde la possibilité de vivre plusieurs relations intimes en parallèle (amoureuses et/ou sexuelles) et que toutes les personnes concernées soient au courant et d’accord. Dit autrement : des relations non-exclusives consensuelles et éthiques.


LA THÉORIE…

Aujourd’hui, quand tant de gens se séparent de plus en plus tôt, vivant des monogamies successives et entraînant leurs enfants de familles recomposées en familles recomposées, que parmi les couples qui restent ensemble, tant se trompent,  la polyamorie peut-elle être une alternative possible à l’idéal romantique de la monogamie, dont il faut bien reconnaître qu’il ne correspond pas à la réalité de ce que vivent la plupart des gens ?

Ce qui fait le plus mal dans l’adultère, n’est-ce pas avant tout le sentiment de tromperie et de trahison par rapport au contrat initial : cet engagement d’exclusivité que l’on se promet l’un à l’autre dans les premiers temps d’une rencontre amoureuse… et que l’on n’ose plus ensuite remettre en cause, quand le temps et le quotidien ont émoussé la passion ?

Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’il se passerait si on changeait les termes du contrat ?

Cela ne viendrait à l’idée de personne d’exiger l’exclusivité en amitié. Et celles et ceux qui ont plusieurs enfants savent bien qu’on les aime, tous, et chacun différemment.
Pourquoi cela serait-il différent en amour ?


… ET LA PRATIQUE ! 

Cependant, si l’amour s’ajoute ou se multiplie… le temps se soustrait ou se divise.

Comment vivent concrètement celles et ceux qui vivent la polyamorie au quotidien ?
Ne sont-ils pas jaloux quand ils savent que la personne qu’ils aiment passe la soirée dans les bras d’un.e autre ?
Le lutinage est-il compatible avec une vie de famille ? Peut-on en parler aux enfants sans les traumatiser ?

Qui sont ces gens qui ont décidé de vivre ouvertement (ou moins) leurs amours plurielles ? Ce qu’ils ont à nous dire ne nous concerne-t-il pas toutes et tous ?

Ils nous parlent de non-exclusivité, certes, mais surtout et avant tout d’amour et de fidélité, à soi-même et aux autres. Ils nous parlent de tolérance, de bienveillance, de respect, de communication non violente, d’attention aux émotions et aux sentiments de l’autre.

Car il s’agit bien ici de non-monogamie consensuelle (tout le monde est au courant et d’accord, le consentement n’est ni imposé, ni extorqué, ni contraint, d’une quelconque manière) et éthique (on fait attention à l’autre, à ses émotions, à ses sentiments, on s’engage à en tenir compte : si chacun.e est responsable de ses propres émotions et réactions, ielle est aussi responsable de l’impact de ses comportements sur celleux avec qui il est en relations… et tient compte).


UN VRAI DOCUMENTAIRE

La partie documentaire de LUTINE met en scène des « vraies » personnes de la « vraie vie » dans deux dispositifs différents et complémentaires :

  • d’un côté, des interviews structurées et formelles :
    • d’auteurs ayant réfléchi et écrit sur la polyamorie
    • de lutin.e.s vivant le lutinage au quotidien
  • de l’autre, des séquences plus informelles filmées lors de « cafés poly » à Paris.