Aujourd’hui, je souhaite partager avec vous une séquence du film typiquement à mi-chemin entre la fiction et le documentaire… et vous en faire découvrir tous ses secrets – ou presque.
Dans la première partie de la séquence, Agathe Dronne et Laurent Lederer (qui sont comédiens dans la vraie « vraie vie ») interprètent les rôles de… Agathe et Laurent, comédiens dans… « la vraie vie du film ».
Cette première partie ayant été improvisée… peut-on considérer qu’elle fait partie de la « vraie vraie vie »… ou est-on déjà dans la fiction ?
Agathe, comédienne (interprétée par Agathe Dronne, donc : vous suivez ?) prend connaissance de son texte : dans le film réalisé par Isa, la réalisatrice (pas moi ! Celle qui est à l’écran : le personnage d’Isa), elle interprète le rôle de… Sophie, l’amoureuse de Pierre, un ami d’Isa dans la « vraie vie du film » qui devait répondre à ses questions, mais l’a plantée. Du coup, Isa a retranscrit les interviews qu’elle avait filmées et… les leur fait rejouer (vous suivez toujours ?).
Agathe découvre son texte et le lit, puis le « joue », commençant à incarner le personnage de Sophie, dont elle improvise ensuite un dialogue dans le café poly.
Mais improvise-t-elle vraiment ? Ou tout était-il écrit ?
Dans le café, certains d’entre vous reconnaîtront peut-être la jeune femme qui pose la première question : il s’agit d’Ophélie Koering, elle aussi comédienne.
Mais alors ? Tout est-il « faux » ? Que nenni !
Car si vous fréquentez les cafés poly, vous reconnaîtrez alors sans peine les intervenants suivants : Pascal Boucledoux et Illestre… qui eux, ne sont pas comédiens.
Bienvenue dans la partie réellement documentaire (bien que mise en scène) du film…
Je vous souhaite bien du plaisir à découvrir ces images !
LUTINE : Entrons dans la fiction…
(Pour avoir accès à l’intégralité de l’extrait, je vous invite à participer au financement du film : à partir de 1€ symbolique, vous obtiendrez le mot de passe nécessaire ici.
Pour toutes celles et tous ceux qui font déjà partie des souscripteurs (et soyez-en à nouveau chaleureusement remerciés !), il vous suffit de vous reporter à la newsletter que vous recevez deux fois par mois.)
Et n’hésitez pas à réagir ci-dessous : l’espace des commentaires vous est réservé !
Isa (la vraie !)