Le « lutinage » ? Définition

Le lutinage (*) – ou polyamorie, polyamour ou encore amours plurielles – c’est la possibilité de vivre plusieurs relations intimes (amoureuses ou non, sexuelles ou non)

  • en parallèle
  • avec le consentement explicite de chacune des personnes concernées
  • de façon éthique : dans le respect et la confiance de tou·tes.

Cheminer vers cette liberté amène de nombreuses discussions. Il n’y a pas un modèle à suivre, mais des situations à réinventer en permanence en fonction des attentes, des envies, des besoins, et des limites de chacun.

(*) « Lutinage » est un mot créé par Françoise Simpère, l’autrice de Aimer plusieurs hommes et du Guide des Amours plurielles.
À la question : « D’où vous est venu ce mot « lutinage » ?« , elle a répondu :

« J’ai choisi les mots « lutin » et « lutine » pour désigner les polyamoureux/ses en référence au mot « lutiner » qui en vieux français signifie « charmer, faire la cour« , donc en référence à la séduction qui intervient forcément dans une relation amoureuse.

Par ailleurs, les lutins sont souvent appelés « le petit peuple » dans les contes, en référence à leur petite taille et au fait qu’ils sont une communauté un peu en dehors du reste du monde, ce qui est le cas des poly, même s’ils deviennent de plus en plus visibles.

Les lutins sont également connus pour être invisibles quand ils le souhaitent et pour leur caractère facétieux, interprété tantôt comme enfantin et charmant, tantôt comme dangereux. Pas mal de non-poly portent ce genre de jugement sur les poly, et pas mal de poly se demandent s’ils doivent rester invisibles ou faire leur coming out.

Bref, se nommer « lutine » me semble plus joyeux que « poly » ou « pluri-amoureuse », ça a un côté magique.

Mais je le répète, je suis partie avant tout du verbe « lutiner ».

***

People often ask about that word « LUTINE »: where does it come from and what does it mean?
It is an equivalent of « polyamory » in French, coined by the author Françoise Simpère, and comes from the old French verb « lutiner », meaning « to charm » or « to seduce ». Also, she created the nouns « lutin » and « lutine », meaning « elf » or « imp », as the inhabitants of a somewhat parallel world, sometimes facetious or mischevious.

***