LUTINE est une comédie, docu-fiction, sur le polyamour… et bien plus encore!
Parce qu’en fait LUTINE, c’est « le » film dans le film qui se regarde sans fin. Tout n’est que mise en abîme et de réalité en réalité, on croit comprendre, on comprend que l’on ne comprend pas et au final on s’y retrouve très bien. On vit avec la réalisatrice et actrice principale, Isabelle Broué, une fantastique histoire où l’on aime à plusieurs et où l’on est témoin des amours d’une personne chère. Et la cerise sur le gâteau, c’est de voir Françoise Simpère en guest star, qui nous parle de sa vision du polyamour. Dans ce film, j’ai vu plein de têtes connues, que j’ai croisées de ci, de là à Paris, et notamment aux cafés poly, dont je vous ai parlé dans mes bonnes adresses de 2016.
On suit « Isa » dans ses pérégrinations : on cherche à comprendre, on est touché, on se questionne. C’est un grand parcours de découverte de l’univers de cette « lutine » qui sur son site nous donne des pistes :
Le lutinage (*) – ou polyamorie, polyamour ou encore amours plurielles – c’est la liberté de pouvoir vivre plusieurs relations intimes (amoureuses ou pas)
- en parallèle
- avec le consentement de chacun(e) des personnes concernées
- de façon éthique, dans le respect et la confiance de toutes et tous.
Cheminer vers cette liberté amène de nombreuses discussions. Il n’y a pas un modèle à suivre, mais des situations à réinventer en permanence en fonction des attentes, des envies, des besoins, et des limites de chacun.
(*) « Lutinage » est un mot créé par Françoise Simpère, l’auteur de Aimer plusieurs hommes et du Guide des Amours plurielles.
À la question : « D’où vous est venu ce mot « lutinage » ?« , elle a répondu :« J’ai choisi les mots « lutin » et « lutine » pour désigner les polyamoureux/ses en référence au mot « lutiner » qui en vieux français signifie « charmer, faire la cour » , donc en référence à la séduction qui intervient forcément dans une relation amoureuse.
Je vous laisse visionner la bande-annonce :
J’ai vu LUTINE grâce à Nathalie Giraud, qui répond toujours présente pour défendre la #CULture sous toutes ses formes (merci Nathalie). Et la projection a été suivie d’un débat vraiment très intéressant et éclairant à la fois sur la construction du film et sur le fond.
Si vous aussi, vous connaissez une salle où projeter le film, vous pouvez directement contacter Isa, elle est très ouverte pour présenter son film. Je vous le recommande bien chaudement !
INFORMATIONS PRATIQUES :
Le site du film : www.lutinelefilm.com
Le facebook Isa Lutine : https://www.facebook.com/isa.lutine