Article d’Adam Privé

… sur son site Nouveaux Plaisirs, le 26 avril 2016 :

Découverte du film « LUTINE » d’Isabelle Broué

Vendredi dernier j’étais invité à la projection du film long métrage « Lutine », une comédie documentaire sur le lutinage (que l’on appelle aussi polyamour ou l’art des amours plurielles) réalisé par et avec Isabelle Broué.

Mais qu’est-ce que le lutinage ? Et bien, le lutinage, ou polyamour, ou encore amours plurielles, c’est la liberté de pouvoir vivre plusieurs relations intimes (amoureuses ou pas) en parallèle et avec le consentement de chacun de ses partenaires.

NXPL-Film-Lutine-Isabelle-Broue-10

Nathalie Giraud (à gauche) et Isabelle Broué (à droite)

J’avais déjà eu l’occasion de parler avec Isabelle Broué, la réalisatrice du film lors d’un apéro à propos des différences et similitudes entre le lutinage et le libertinage (en tout cas tel que pratiqué par le groupe que je connais) et la discussion avait été fort intéressante (j’en ferai surement un prochain article). La conclusion étant qu’une partie des libertins avaient une approche finalement assez proche du lutinage mais aussi très différente. Bon, c’est un autre sujet pas simple que je ne traiterai pas ici …

Du coup, quand Isabelle Broué et Nathalie Giraud m’ont invité à une projection privée, j’ai bien évidemment sauté sur l’occasion de découvrir ce film. Me voila donc vendredi soir, dans une petite salle, tout en confort, avec canapés, et coussins par terre pour cette projection suivie d’un débat participatif.

Allons droit au but, j’ai vraiment aimé le film, il s’agit d’une comédie sur le lutinage, posant de bonnes questions et tentant de donner aussi des réponses sur le sujet. Une comédie doublée d’un aspect documentaire, un film pas classique… comme le dit Isabelle Broué, un OFNI : un Objet Filmique Non Identifié.

L’histoire est un peu barrée. Le film traite d’une réalisatrice qui va tourner un film sur le lutinage. C’est donc le tournage d’un film à l’intérieur d’un film. La réalité du film se confond avec le tournage dans le film, même les acteurs s’y perdent volontiers au cours du film. Vous n’y comprenez rien, c’est pas grave, en image c’est plus clair … enfin …

NXPL-Film-Lutine-Isabelle-Broue-12

Le film était suivi d’un débat fort passionnant avec l’équipe du film

La présence des acteurs est excellente et j’ai adoré Isabelle Broué (Isa dans le film) qui joue délicieusement bien. Sa présence est pétillante, naturelle, elle fait plaisir à voir, joue de manière excellente entre la réalité dans le film et le film dans le film. Mathieu Bisson (Gaël, l’amoureux d’Isa) livre ses doutes, ses regards et construit une vraie intimité avec Isa. Philippe Rebbot, qui joue le rôle de Gaël dans le film est exceptionnel. J’ai adoré son humanité, sa fragilité et son humour. Malgré le faible budget du film, il ne faut pas se tromper, il ne s’agit pas du tout d’un film d’amateurs.

J’ai particulièrement aimé la manière de cadrer et filmer, tout à l’appareil photo. Une présence intimiste dans les scènes, on a l’impression de faire partie des scènes du film de temps en temps.

On pourra noter l’apparition et le témoignage de Françoise Simpère, une référence dans la pensée polyamoureuse, et quelques figures connues du milieu du lutinage parisien (milieu très actif et en forte augmentation depuis quelques années NDLR).

En conclusion, « Lutine » est un vrai moment de cinéma engagé et positif portant une vision différente de la société, avec des valeurs de respect, de partage et beaucoup d’amour. Un sujet pas simple, certainement dérangeant pour certains, intriguant ou source d’inspiration pour d’autres, mais qui est bien traité par Isabelle Broué.

Bravo pour avoir eu le courage de faire un film sur un sujet peu connu et bravo pour le résultat. Vous ressortirez du film avec la banane et la tête pleine d’idées de réflexion sur la vie, que demander de plus ?

A mes lecteurs et lectrices, je vous encourage tous et toutes à aller le voir si vous en avez l’occasion car vous passerez un très bon moment. Pour avoir plus d’informations, allez sur la page facebook ou sur le site du film ici.

Références pour ceux et celles qui veulent aller un peu plus loin sur le sujet du Lutinage: