Présentation au Studio Luxembourg Accattone le 28 déc. 2012, pour la 40e.
P
Dans le sens chronologique inversé :
Ven 5 avril à 20h30 : pour fêter les 1 an de LUTINE à l’Accattone, rencontre avec Valérie Baud, porte-parole de l’association Bi’Cause qui a publié en mars son premier roman : POSSIBLES, sur l’histoire d’une femme mariée avec deux enfants qui se découvre bi et poly en tombant amoureuse d’une femme alors qu’elle aime toujours son mari.
Et aussi de nombreuxes invité·es qui nous ont accompagné·es toute cette année, dont
- Anne Clotilde Ziégler, psychothérapeute et autrice de La Jalousie amoureuse
- Ève de Candaulie, autrice et blogueuse qui vient de publier Osez le candaulisme
- Giovanna Rincon et Diane Leriche, pour l’assocation Acceptess-T
- Dominique Lefèvre, psy- et sexo-logue, psy- et sexo-thérapeute, pour Grey Pride
Ven 15 fév. 2019 : rencontre avec Emmanuelle Duchesne, formatrice en méditation orgasmique, fondatrice de Slow Sex Love Life et autrice de Slow Love & Sex Méditation
Ven 25 janv. 2019 : rencontre avec Serge Hefez, psychiatre et psychanalyste, thérapeute familial et conjugal, auteur (entre autres) de La Danse du couple, Le Nouvel Ordre sexuel, La Fabrique de la famille.
Ven 28 déc : pour la 40e et dernière projection de 2018 après neuf mois pleins d’exploitation non-stop à Paris, ciné-rencontre avec la réalisatrice et un·e invité·e surprise.
Ven 21 déc : dernière rencontre de 2018 avec Françoise Simpère, journaliste et autrice notamment de Aimer plusieurs hommes et Le Guide des Amours plurielles.
Ven 14 déc : rencontre avec Anne Clotilde Ziégler, psychothérapeute et autrice de La Jalousie amoureuse.
Pour vous donner envie, retrouvez la précédente rencontre en extraits vidéo sur la page qui lui est dédiée : Ciné-rencontre avec Anne Clotilde Ziégler
Ven 7 déc : rencontre avec Philippe Brenot, psychiatre, sexologue, anthropologue et président de l’Observatoire international du couple, sur « réinventer le couple ».
Ven 30 nov : rencontre avec Christophe Vincent, formateur certifié en CNV, pour parler de Communication NonViolente®.
Ven 23 nov : rencontre avec un invité surprise, pour parler de la fabrication, de l’écriture au bonus de DVD, de LUTINE.
Ven 16 nov : rencontre avec Danièle Flaumenbaum, gynécologue acupunctrice, présidente de l’association Le Jardin d’idées sur la psychanalyse transgénérationnelle, autrice de Femme désirée, Femme désirante, autour de « Les Passeuses d’histoires« .
Ven 9 nov : rencontre avec Alain Héril, psychanalyste et sexologue, sur « la construction du désir ».
Ven 2 nov : rencontre avec Flore Cherry, journaliste, blogueuse et autrice, autour de la sexualité positive.
Ven 26 oct : rencontre avec Dominique Lefèvre, psychologue et sexologue, en partenariat avec Grey Pride, autour de « Sexualités, Vieillissement et Invisibilité ».
Ven 19 oct : rencontre avec Janine Mossuz-Lavau, politologue et sociologue, autrice de La Vie sexuelle en France.
Ven 12 oct : rencontre avec Bruno Clavier, psychanalyste transgénérationnel, membre de l’association Le Jardin d’idées sur la psychogénéalogie, auteur de Les Fantômes familiaux et Les Fantômes de l’analyste, autour de « la fabrication et la transmission des modèles. »
Ven 5 oct : rencontre avec l’équipe du film pour fêter les 6 mois d’exploitation du film
Ven 28 sept : rencontre avec Geneviève Fraisse, philosophe et historienne de la pensée féministe, autour du thème du consentement.
***
Ven 21 sept : rencontre avec Anne Delabre, qui anime depuis des années le ciné-club du 7ème genre chaque mois au cinéma Le Brady.
***
Ven 14 sept : rencontre avec Geneviève Sellier, professeure émérite d’études cinématographiques à l’université de Bordeaux Montaigne et fondatrice du site Le Genre & l’Écran, pour une lecture féministe du film.
***
Sam 8 sept : Rencontre avec Jacques Ferber, professeur d’université spécialiste de sciences cognitives, animateur de tantra et auteur du livre « L’Amant tantrique« , autour de :
« LA RELATION COMME VOIE À L’ÉVEIL« .
!
***
Ven 31 août : rencontre avec Diane Leriche, coprésidente de l’association Acceptess-T, autour du thème : Polyamorie & Genre.
***
Ven 24 août : rencontre avec Anne Laure Farges, autrice et critique sur Le Blog du Cinéma, pour parler de… cinéma ! C’est elle qui a écrit cette super critique sur LUTINE : Un film de lutinage artistique (suivre le lien pour la lire).
***
Ven 17 août : rencontre avec Anne Clotide Ziégler, psychothérapeute et actrice du livre La Jalousie amoureuse : une effroyable opportunité qui vous fait grandir
Extraits vidéos de la rencontre avec le public sur la chaîne Youtube de Lutine, et par exemple :
***
Ven 10 août : rencontre avec Isabelle Broué et Tatiana alias Lady Shagass, fondatrice du site Desculottées, pour parler d’un thème qui nous est commun : la sexualité positive.
Pour mieux la connaître ou découvrir son site, je vous propose ici de lire une interview d’elle sur le site guillaumeservos.com
* **
Ven 3 août (VFST-Fr) : rencontre avec Isabelle Broué et Stéphanie Rameau, présidente du mouvement Ni Putes Ni Soumises, qui milite pour un féminisme populaire d’urgence, autour du thème du consentement.
NPNS à retrouver sur Facebook, Twitter et YouTube
***
Ven 27 juillet (VFST-En) : rencontre avec Isabelle Broué et Lucie Bellet, en plein tournage de son documentaire LE BAL DES RÉDACTRICES, sur les femmes critiques de cinéma.
« Le cinéma est un art qui propose d’être un miroir de la réalité. Or, la réalité que l’on nous sert sans cesse, est cuisinée et validée par des producteurs, des réalisateurs, des distributeurs, des scénaristes, le tout modelé au masculin. Les films ne sont pas représentatifs du monde. La critique de cinéma non plus. Les femmes, qui représentent 50% du public en salle, ne sont en moyenne que 20% à s’exprimer dans des critiques et des articles…
Le documentaire que je suis en train de réaliser s’intitule actuellement Le Bal des Rédactrices, en hommage au Bal des Actrices de Maïwenn. Je propose ici d’interviewer ces femmes qui écrivent sur le cinéma, qui travaillent dans le cinéma, qui osent, qui doutent, qui parlent fort, qui subissent des violences liées à leur genre, qui ne se laissent pas faire, qui ouvrent la voie pour une nouvelle génération de critiques au féminin. »
Lucie a lancé une campagne de financement pour son film, je vous invite à y participer ! (l’objectif premier a été atteint, mais on *peut* continuer à donner, bien sûr) :
https://www.leetchi.com/c/bal-des-redactrices-documentaire-lucie-bellet
https://twitter.com/Feminnister/status/1030179113863192576
***
***
Ven 13 juillet (VFST-En: In French with English subtitles) : rencontre avec Isabelle Broué et Myriam Aziza, réalisatrice également diplômée de la FEMIS dont le 2ème long-métrage est visible sur Netflix depuis le 24 juin : LES GOÛTS ET LES COULEURS.
Ven 6 juillet à 20h30 (VFST-Fr) : Rencontre avec Sophie Bourel, actrice et membre de l’association AAFA – Tunnel de la comédienne de 50 ans, autour du thème : Quelle place pour les femmes de plus de 50 ans au cinéma ?
En effet, à partir de 50 ans, les femmes développent un super-pouvoir : elles ne vieillisent pas, elles… disparaissent ! Elles deviennent invisibles à l’écran !
Dans la vie, en France, une femme majeure sur deux a plus de cinquante ans. Mais à l’écran, sur les films français sortis en 2015, seuls 8 % des rôles sont attribués à des comédiennes de plus de 50 ans ; en 2016 c’est encore moins, 6 %.
Les femmes, les jeunes femmes, les petites filles, ont pourtant besoin de modèles pour les accompagner, grandir, s’épanouir, se réaliser, vieillir.
En 2018, quelle place pour les femmes de plus de 50 ans au cinéma ?
***
Ven. 29 juin à 20h30 (VFST-Fr) : rencontre avec David Simard, philosophe diplômé en psycho-sexologie, autour de « L’Amour à l’épreuve du couple« , titre de son livre que vous pourrez retrouver dans mon coin-lecture sur Lutine & Cie. David est également l’auteur du site psycho-sexo.fr
***
Ven. 22 juin à 20h30 (VFST-En) : rencontre avec Ève de Candaulie, blogueuse et autrice, autour de « Polyamorie et Libertinage« .
Ève est notamment l’autrice du blog evedecandaulie.fr sur lequel elle a publié une super critique de LUTINE il y a deux ans, et de deux romans : L’Infidélité promise et Mon mari est un homme formidable, paru aux éditions Tabou, dans lequel elle raconte l’histoire d’une libertine tombée un jour amoureuse de l’un de ses amants.
Lire ici une interview d’Ève par Guillaume Servos.
***
Ven. 15 juin à 20h30 (VFST-Fr) : on a parlé cinéma avec Jean-Loup Bourget, professeur émérite d’études cinématographiques à l’École Normale Supérieure. Langage cinématographique, écriture dramaturgique, structure du scénario, place de la caméra, 4è mur, film dans le film, voyage du héros et parcours de l’héroïne, ironie dramatique…
Jean-Loup Bourget ayant été mon directeur de mémoire pour ma maîtrise d’anglais sur Lubitsch (« The Unsaid, or the Dramatic Virtue of Irony »), et parce que Design for Living reste pour moi le plus beau film poly de tous les temps, on a donné comme titre à cette rencontre :
« De Lubitsch à Lutine, de Design for Living à « Design tes relations ! »
***
Ven. 25 mai à 20h30 (VFST-En) : « Polyamorie et Sexualité », avec Nathalie Giraud Desforges, sexothérapeute et fondatrice de Piment Rose.
En partenariat avec Lost in Frenchlation et VraiesMeufs.
Ven. 18 mai (VFST-Fr) : « Mai-68, 50 ans après : enfin la révolution pour les femmes ? », avec Florence Montreynaud, historienne et féministe.
Cliquez ici pour voir les 13 petites vidéos extraites de cette soirée.
***
Ven. 11 mai (VFST-En) : en présence de Françoise Simpère, autrice de Aimer plusieurs hommes et du Guide des Amours plurielles.
***
Ven. 4 mai (VFST-Fr) : « Polyamorie et Féminisme », avec Meta Tshiteya, qui témoigne et joue dans le film.
***
Ven. 27 avril (VFST-En) : en présence de la présidente de l’association Bi’Cause.
***
Ven. 20 avril (VFST-Fr), en présence de Delphine Labes, interprète en LSF.
Cliquez ici pour voir les autres vidéos extraites de cette soirée, traduites en LSF.
***
Ven. 13 avril (VFST-En) : en présence de Jérôme Soubeyrand, le réalisateur de Ceci est mon corps.
***
Ven. 6 avril (VFST) : en présence de Meta Tshiteya, qui témoigne et joue dans le film.
***
Ven. 4 avril (VFST + LSF) : en présence de l’équipe du film.